Accueil
Gagner la bataille de la démocratie et du développement - Redonner espoir à la jeunesse

Agir

Comment agir au RDM ?
J’agis comme membre actif du RDM et m’engage à :
- Respecter la ligne politique du parti telle que définie par le dernier congrès
- Participer aux activités militantes de sa section
- Préserver une bonne moralité, tant dans ses actes privés ou publics que dans ses rapports avec ses camarades de parti
J’agis comme militant dans ma section, car, elle alimente la réflexion du parti sur tous les sujets dans les domaines économiques, sociaux, culturels, politiques. Ainsi, je participe activement à la vie de mon quartier, de ma commune et de mon secteur socioprofessionnel.
A l’appel du secrétaire général, la section se mobilise pour participer aux manifestations internes et publiques,
Dans les sections, les militants peuvent développer des relations pour renforcer l’ancrage du parti et favoriser les échanges entre leurs membres Les commissions sont chargées du fonctionnement et de la vie du parti. Elles arrêtent et conduisent chaque année un programme de travail.

J’agis comme responsable de commission. Ils sont désignés et s’engagent à assurer le bon fonctionnement de leur commission en relation avec le Secrétaire général adjoint chargé de la vie du parti, coordinateur des commissions. Le responsable de commission assure librement l’organisation de la commission. Il en rend compte régulièrement au bureau exécutif. Il peut être remplacé en cas de carence ou d’absence manifeste, d’empêchement prolongé ne lui permettant pas d’assurer le bon fonctionnement de la commission.
.
J’agis au Conseil politique, les membres sont élus au scrutin uninominal. Pour des raisons d’efficacité une liste des différents candidats est proposée au vote des congressistes qui choisissent 28 membres : 14 hommes et 14 femmes. Les 22 candidats (11 femmes et 11 hommes) ayant obtenu les meilleurs scores sont membres titulaires, viennent ensuite les membres remplaçants avec les six meilleurs scores suivants (3 hommes et 3 femmes).
Tous les votes sur les candidatures sont au scrutin secret.
Accession à des postes de responsabilité
Le parti doit être une école politique. Il favorise donc la formation de ses membres. Tout membre voulant occuper des fonctions de responsabilité au sein du parti doit participer aux sessions de formation, dans un souci d’efficacité et de bon fonctionnement des instances du parti et de compétences personnelles à développer.