Accueil
Gagner la bataille de la démocratie et du développement - Redonner espoir à la jeunesse

Claude Lise : L’innovation au service des séniors

Vendredi, 15 novembre, 2019 - 14:45

Allocution d’ouverture de
 Claude LISE- Président de l’Assemblée de Martinique
 
Vendredi 15 novembre 2019 – 8h30 – Hôtel de la CTM – Plateau Roy

             Monsieur le Président du Conseil Exécutif de la CTM,
             Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique,
             Mesdames et Messieurs les élus,
             Mesdames, Messieurs,
 
 
      A mesure que croît l’espérance de vie dans un nombre de plus en plus important de pays, croît aussi une aspiration légitime à bien vieillir, c’est-à-dire vieillir le plus longtemps possible en bonne santé, en gardant un maximum d’autonomie, et bénéficier, en cas de maladie et de perte d’autonomie, des meilleurs soins et de la meilleure prise en charge possible, de préférence à domicile.
 
      La Martinique est particulièrement concernée par cette évolution puisque l’espérance de vie y est très proche de celle de la France hexagonale (84,7 ans pour les femmes, 78,6 ans pour les hommes) et que la proportion de personnes de 60 ans et plus va probablement atteindre 40 % en 2040.
 
      C’est dire l’intérêt de ce séminaire consacré aux réponses que l’on peut apporter à l’aspiration au bien-vieillir, en s’inscrivant dans la véritable révolution qui s’est opérée depuis une vingtaine d’année.
 
      En effet, le vieillissement n’est plus systématiquement associé à la dépendance et n’est plus considéré surtout sous l’angle du coût ; qui plus est d’un coût perçu comme appelé à devenir insupportable pour la société. C’est que les besoins générés par l’aspiration au bien vieillir ont fait émerger de plus en plus de produits et de services participant pleinement à l’activité économique.
 
      Faisant appel à de nombreux secteurs d’activité, l’économie à destination des séniors – appelé «silver économie » - ne cesse de progresser avec un effet positif incontestable sur la croissance et l’emploi. C’est une économie qui est portée par l’innovation, au point qu’un gériatre réputé a pu écrire que « le vieillissement crée de l’invention ».
 
      Ainsi, dans le domaine de la santé, le bien-vieillir a bénéficié des progrès de la recherche médicale en matière de prévention et de dépistage précoces de toutes les affections qui concourent à la perte d’autonomie des personnes âgées (tels l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, la cataracte, etc.), également de la progression des connaissances en matière d’hygiène alimentaire et plus généralement d’hygiène de vie afin de réduire les risques d’apparition de cancers ou de la maladie d’Alzheimer, ou encore en matière de prise en charge de certains problèmes comme l’incontinence urinaire, les risques de déshydratation ou de dénutrition.
 
      Beaucoup d’améliorations ont été apportées et continuent de l’être dans le domaine du suivi médical et paramédical ainsi que dans celui de l’hospitalisation à domicile, en faisant de plus en plus appel à des technologies sophistiquées (télé médecine, vidéo-vigilance, pompes électroniques programmables, etc.), faisant appel également à la coordination des acteurs autour de parcours de vie. On s’efforce également d’inventer de nouveaux modes de prises en charge des personnes résidant en EHPAD.
 
      Dans le domaine de la sécurité, de nouveaux équipements domotiques permettent la sécurisation du maintien à domicile.
 
      Dans le domaine de l’habitat, on sait de mieux en mieux concevoir des logements susceptibles de s’adapter aux besoins des séniors dépendants. On sait de mieux en mieux réaliser des aménagements comportant des équipements adaptés et des appareils connectés, permettant d’assurer la possibilité, même à une personne dépendante, de se mouvoir en sécurité dans son environnement immédiat.
 
      Dans le domaine des services à la personne, l’innovation porte surtout sur l’amélioration des modalités d’organisation et de coordination des multiples intervenants.
 
      Dans le domaine du transport, on constate d’indéniables progrès liés à des innovations technologiques mais également organisationnelles.
 
      Il en est de même dans les domaines de la communication, des loisirs, du tourisme ou du sport.
 
      L’Etat, conscient de l’importance de la silver économie, affiche depuis quelques années celle-ci parmi ses grandes orientations politiques. Il l’a fait notamment à travers la loi de 2015 « d’Adaptation de la Société au Vieillissement » (dite loi ASV) et de la loi de 2017 de Modernisation de notre Système de Santé. La mise en œuvre de ces textes n’est cependant pas, je crois pouvoir le dire, à la hauteur des ambitions proclamées lors de leur présentation au Parlement.
 
      Les collectivités départementales, de leur côté, dans le cadre de leurs compétences sociales et médico-sociales participent activement au soutien de ce secteur.
 
      L’ex-Département de la Martinique s’y est employé à travers la mise en œuvre de deux plans gérontologiques (2003-2007 et 2009-2013). La CTM a pris le relais notamment en élaborant un Schéma de l’Autonomie 2018-2023 voté par l’Assemblée de Martinique le 08 février 2018.
 
      Ce document de référence de la politique de la CTM en faveur des personnes âgées fixe notamment parmi ses objectifs :
 

  • La mise en cohérence des stratégies pour le dépistage précoce des handicaps et des facteurs favorisant la perte d’autonomie,

 

  • Le soutien au maintien à domicile,

 

  • La coordination des acteurs autour des parcours de vie des personnes âgées,

 

  • L’orientation des étudiants vers des formations de professionnels du soin à domicile (notamment kinésithérapeutes spécialisés, psychomotriciens, ergothérapeutes et bien entendu gérontologues).

 

  • Ainsi que le développement de la filière économique du secteur de l’autonomie, en faisant mieux connaitre et en valorisant cette filière encore trop méconnue.

 
      La volonté politique des élus de l’Assemblée et de l’Exécutif est donc clairement affirmée. C’est dire tout l’intérêt que ceux-ci peuvent porter aux interventions et aux débats auxquels nous allons assister aujourd’hui.
 
      Je suis, pour ma part, convaincu qu’ils trouveront matière à enrichir leurs réflexions et à renforcer leurs déterminations, vu le choix des sujets abordés et la qualité des intervenants.
 
      Je me félicite, en tout cas, qu’un séminaire ait donné lieu à un efficace partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique et la CTM car, pour beaucoup d’acteurs économiques comme pour beaucoup d’élus politiques, la silver économie est encore, on peut le dire, une idée neuve, notamment en Martinique.
 
      Faisons ensemble, acteurs économiques et acteurs politiques, reculer la vieille croyance en l’existence d’une irréductible dichotomie entre la sphère sociale et la sphère économique.
 
      Faisons ensemble progresser la conviction qu’en améliorant la qualité de vie des séniors, on peut contribuer efficacement au développement économique de la Martinique.
 
      La conviction qu’il faut s’attacher à transformer ce qui apparait a priori comme un handicap – le vieillissement accéléré de notre population – en un véritable atout à valoriser. Qu’il faut œuvrer résolument à faire de notre Martinique un  pôle d’excellence en matière de silver économie, et pourquoi pas une destination attractive dans le domaine en pleine expansion du tourisme des séniors.
 
      Très bonne journée de travaux à toutes et à tous !