Accueil
Gagner la bataille de la démocratie et du développement - Redonner espoir à la jeunesse

Les voeux de Raphaël MARTINE pour l'année 2017

Jeudi, 5 janvier, 2017 - 10:30

Mes chers Compatriotes,
Alors que 2016 s'en va avec son lot de malheur, de désespoir, mais aussi de joie et d'espoir, avec un certain nombre de faits marquants comme, dans le monde l'intensification de la guerre au Moyen orient (Syrie – Irak – Yémen), le Brexit en Europe, l'élection d'un nouveau Président aux Etats Unis, la mort de Fidel Castro, mais aussi à la Martinique l'installation de la CTM, le passage de la tempête Matthew, la place de première dauphine de Miss France 2016 pour Morgane Edwige, ou encore le décès de notre grande photographe pierrotine, Marie-Claire DELBE ; une nouvelle année aujourd'hui s'ouvre à nous. Douze mois à vivre et à partager ensemble.

Je veux profiter de l'occasion qui m'est donnée pour adresser à chacun et chacune d'entre vous mes vœux les meilleurs.
D'abord des vœux très personnels :
- Des vœux de santé, de bonheur et de sérénité pour vous et vos proches.
-Des vœux de réussite et d'épanouissement personnel.
-Mais aussi des vœux de courage, d'engagement et de détermination pour affronter avec succès les difficultés présentes et préparer avec confiance les conditions d'un avenir meilleur.
- Je veux avoir une pensée particulière pour ceux qui sont dans la souffrance, le deuil ou la maladie (une pensée particulière pour notre camarade et notre amie Elsy NALLAMOUTOU frappée par la maladie. Elsy, sache qu'on t'aime très fort).
J'émets aussi le vœu, face aux attaques tout azimut et aux actions d'intimidation menées par ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui à Saint-Pierre afin de camoufler leur incompétence à diriger la ville, que nous restions, plus que jamais unis et soudés pour défendre nos réalisations et faire preuve de propositions constructives.
Au plan général :
Si notre pays, la Martinique, a connu depuis plusieurs décennies, de nombreux progrès, du point de vue des infrastructures et des nouvelles technologies, il n'en demeure pas moins vrai que, dans le même temps, nous constatons une très forte dégradation du sol et de notre nature par une pollution exacerbée au chloredécone et autres pesticides, des inondations à répétition, une baisse de notre démographie (départ d'une grande partie de notre jeunesse), une aggravation du chômage, des phénomènes de drogue et de violence plus marqués, une exclusion de tout un pan de la population qui vit avec moins de 600 € par mois, au-dessous du seuil de pauvreté !
Devant ce constat, devons-nous rester insensibles et les bras croisés ? Non ! Trois fois non !
Au contraire, nous devons repenser l'organisation de notre société, par une prise de conscience collective pour trouver des réponses rationnelles et adéquates aux problématiques qui assaillent notre peuple et par là même, donner plus de sens à notre humanité.
Puissions-nous trouver ensemble, dans le cadre des nouvelles dispositions institutionnelles, d'une gestion plus efficace, en partenariat avec les associations, les élus, les partenaires institutionnels, des stratégies et les voies et moyens nécessaires à l'épanouissement de l'homme martiniquais et ce, dans tous les domaines !
C'est le vœu le plus cher que je formule pour l'ensemble des Pierrotains mais aussi l'ensemble du peuple martiniquais.
Bonne et heureuse année 2017 à tous !
Raphaël MARTINE,
Président du groupe Agissons pour Saint-Pierre et
Conseiller Territorial de Martinique